top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur Sophro-Vivancia

Enfance et émotions

Dernière mise à jour : 23 mars 2021



Les enfants sont particulièrement sensibles aux émotions. Ils captent le climat émotionnel de leur entourage et de leur environnement quotidien.

Lorsque cet environnement est bouleversé par un évènement inhabituel qui va changer son mode de vie ou ses habitudes, cela peut engendrer une situation de stress ou d'anxiété.


On peut parler de traumatisme quand un évènement douloureux va laisser une blessure dans le psychisme de l'individu en construction. L'aspect traumatisant peut être perçu, sur l'instant ou à postériori. Il peut s'agir de circonstances de vie qui surviennent à un moment où l'on ne s'y attendait pas : un décès, un changement d'habitation, de nounou...et où les capacités d'adaptation ont été débordées peuvent alimenter un sentiment d'abandon,

mais aussi lorsque l'évènement inhabituel introduit provoque une rupture dans le mode de vie habituel et dans son fonctionnement. C'est le cas de ce que nous vivons actuellement ou venons de vivre :

Arrêt de l'école, du sport, interruption des relations avec la maitresse, les copains, la nounou, distanciation avec les grand-parents, limitation des sorties durant le confinement, sortie masquée des adultes...

Il convient d'être vigilant quant aux changements de comportement des enfants, les difficultés à rester seul ou à s'endormir, d'être à l'écoute pour qu'ils puissent s'exprimer et surtout accueillir leur parole.

La Sophrologie peut être d'une aide précieuse pour favoriser cette expression et leur donner des clés pour se rassurer et retrouver confiance en les amenant à identifier leurs ressentis et mettre des mots sur leurs émotions.




22 vues0 commentaire
bottom of page